probleme mise à jour automatique joomla 3.9.11

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] probleme mise à jour automatique joomla 3.9.11

Bonjour,
    Je possède un site www.pierbiau.com, développé sous joomla, actuellement en version 3.9.11. Je m'aperçois qu'il existe, sur le site officiel www.joomla.fr, une version 3.9.19, c'est à dire la toute dernière "à jour" à l'heure actuelle.
    Comment se fait-il que ma partie administration ne détecte pas ces mises à jour : j'ai toujours un message m'indiquant que joomla est à jour alors que je suis en 3.9.11... Cela sous-entend que je dois mettre à jour de manière manuelle, en téléchargeant la dernière version sur le site officiel pour la transférer moi-même via l'administration. Comment corriger ce problème, et faire en sorte que les mises à jours automatiques soient réellement automatiques ?
    A moins que je n'ai pas compris quelque chose dans les mises à jour automatiques ? La version 3.9.19 serait-elle trop récente pour que l'administration de mon site l'accepte ? Je n'ai pas vu passer les versions entre la 3.9.11 et la 3.9.19 dans mon administration, est-ce normal ?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement,
    Pierre
    Dernière édition par Pierre débutant à 20/06/2020, 06h49

Bonjour,

Commence par faire une sauvegarde de ton site avant de vérifier dans l'administration si rien n'est listé dans la page "découvrir" de la gestion des extensions (sinon, installe après avoir sélectionné l'extension), puis vérifie si la base de données est bien à jour et au besoin corrige en cliquant sur le bouton pour.

Une fois ceci fait, retourne sur la page des mises à jour d'extensions, purge son cache et faire une recherche de mises à jour, installe celles en attente, puis tu iras sur la page des mises à jour de Joomla! où tu devrais retrouver un message te signalant qu'il faut passer en 3.9.19
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour et remerciements pour votre réponse rapide . Pour affiner les choses :

1) En effet, dans Gestion>Découvrir, j'ai bien une extension à installer, mais lorsque je clique sur installer, j'ai le message suivant qui s'affiche : "Une erreur s'est produite 0 Call to a member function children() on null". Il s'agit d'une extension en rapport avec le plugin Gmapfp. J'avais contacté l'équipe de developpeur de gmapfp à ce sujet , et ils m'avaient dit de télécharger et d'installer la dernière mise à jour directement depuis leur site : à partir de là, je n'ai plus rien touché puisque cela fonctionne en frontal.
      2) La base de données est bien à jour : message qui s'affiche "La structure des tables de la base de données est à jour"
      3) J'ai purgé le cache dans la page mise à jour d'extensions, et joomla a bien trouvé tout seul la mise à jour en 3.9.19 > Le message suivant vient de s'afficher après mise à jour : "Votre site a été mis à jour. La version de Joomla est actuellement 3.9.19.". Je viens de vérifier le site, tout fonctionne normalement.

En fait, si je comprends bien, il faut parfois que je "purge le cache" des mises à jour pour ré-initialiser et faire en sorte que joomla refasse une recherche "correcte" ? Merci pour tous ces renseignements.
      4) Un message de post-installation vient de s'afficher en back-end : "As part of our security team's review, we have made some changes to the default settings for the global text filters in a new Joomla installation. The default setting for the 'Public', 'Guest' and 'Registered' groups is now 'No HTML'. As these changes are only applied to new installations, we strongly recommend that you review these changes and update your site from: System -> Global Configuration -> Text Filters"

Quelle action dois-je entreprendre, car je ne comprends pas bien le contenu de ce message ni même son incidence....
      Cordialement

Commentaire

Il faudrait revoir avec l'auteur de Gmap FP pour ce message à l'installation depuis la page de découverte.

La purge du cache n'est pas à faire systématiquement, mais on ne risque rien à la faire.

Pour le message de post-installation, il s'agit des "filtres de texte" pour l'ajout de données par ces groupes, autorisant et interdisant certains types, et ça ne concerne que des installations nouvelles (mais il faudrait vérifier à partir de quand).
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

1) Je vais contacter GmapFP prochainement pour leur soumettre ce problème et voir leur retour. J'attendrais leur retour pour mettre la discussion en [Réglé].

2) Concernant les "filtres de texte", étant donné que je suis seul à administrer et utiliser le site (je n'ai pas de section d'enregistrement d'utilisateur car mon site n'est pas marchand, mais simplement vitrine), je me posais la question entre les 2 options proposées au niveau de la sécurité : "Pas de HTML" ou "Liste noire par défaut". Pensez vous que l'une est plus sécuritaire que l'autre ?
          Encore merci pour vos précisions qui m'ont fait grandement avancer.

Commentaire

Bonsoir,

Suite à conversation mail avec le développeur de GmapFP, ce dernier m'indique que ce plugin situé dans "Découvrir", est un plugin développé par ses soins, mais non pas pour GmapFP, mais pour l'extension "PDF icon" : il s'agit d'un plugin permettant l'insertion de bouton dans les éditeurs, notamment le bouton PDF icon, permettant de mettre des documents pdf en lien cliquable dans les articles par exemple.
            Du coup, mon bouton pdf icon fonctionnant parfaitement, je n'ai pas besoin de ce plugin. J'ai donc cliqué dans "Découvrir >Effacer", mais cela n'a aucun effet (j'ai bien sélectionné la case du plugin avant de cliquer sur effacer).
            Bref, je laisse comme ça, l'essentiel étant que tout fonctionne en frontal jusqu'à la prochaine mise à jour....

Commentaire

Bonjour,

Si ce plugin n'est pas utile et ne peut pas s'installer par la fonction "découvrir/installer), le mieux serait de repérer par ftp la localisation de son dossier et de le supprimer.

Commentaire

Ok, merci pour l'information. Je vais m'en occuper. Cordialement.

Commentaire

Annonce

Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X